Règlements

  1. La ligue

1.1 La ligue n’est pas responsable des vols. 

1.2 Tout comportement négatif ou déraisonnable envers l’établissement est interdit. Le joueur ou l’équipe est responsable de tous dommages causés par leurs gestes ou leur attitude. Lors d’une telle situation, le joueur ou l’équipe devra payer et pourra être suspendu. Le joueur ou l’équipe sera tenu totalement responsable pour tous les coûts et dommages associés aux réparations et/ou remplacements causés par l’incident et ce sur l’ensemble du site. 

 1.3 Chaque joueur est responsable de ses actions. Chaque équipe est responsable de ses joueurs. Des mesures disciplinaires peuvent êtres prisent envers une équipe ou envers le capitaine d’une équipe dont le comportement des joueurs n’est pas conforme aux règlements de la ligue. 

 1.4 Les équipes sont responsables des actions de leurs INVITÉS (spectateurs). Des sanctions pourraient être attribuées à l’équipe responsable. (Pénalités / suspension / arrêt du match, Forfait) 

 1.5 Il strictement défendu de consommer des boissons alcoolisées venant de l’extérieur sur notre site et cela inclus le stationnement. Il en va de la viabilité de notre permis d’alcool. Tout joueurs se faisant prendre à consommer des boissons alcoolisées ne provenant pas de notre site s’expose aux conséquences suivantes :
– 1ière offense = Avertissement
– 2ième offense = 2 matchs de suspension
– 3ième offense = Suspension pour la saison 

1.6 Un joueur qui est sous une forte influence d’alcool, de drogue ou autres produits pouvant changer l’attitude d’un joueur peut se faire refuser l’accès à la partie. Le capitaine est responsable des actes du joueur fautif. Aucune boisson alcoolisée ou substance illicite ne sera tolérée sur le banc des joueurs. 

  1. Administration des équipes

2.1 Chaque équipe doit être représentée par un capitaine. Le capitaine doit s’assurer que son équipe est au courant des règlements de la ligue. 

2.2 Chaque équipe se doit d’être conforme selon les restrictions de sa classe, le capitaine est responsable d’inscrire un alignement légal avant chaque partie. Toute équipe fautive d’aligner un joueur sur une fausse identité ou, considéré comme un joueur illégal, l’équipe adverse remportera le match 7 à 0. 

2.3 ÂGE REQUIS : Une AUTORISATION parentale est nécessaire pour les 18 ANS ET – évoluant dans la ligue adulte. 

2.4 Un maximum de 9 joueurs réguliers + 1 gardien doivent être inscrit à votre alignement en début de saison.

Format 3 contre 3 

-Une équipe HOMME doit présenter un alignement de minimum 6 joueurs et maximum de 10 joueurs, incluant le gardien de but.  

-Une équipe FEMME doit présenter un alignement de minimum 6 joueuses et maximum 10 joueuses, incluant la gardienne de but. 

 Format 4 contre 4 

-Une équipe MIXTE doit présenter un alignement minimum de 4 joueurs et joueuses et maximum 10 joueurs, incluant le gardien de but pour débuter une partie. Donc, la composition d’une équipe mixte peut être de 5 hommes 4 femmes ou 5 femmes 4 hommes + le gardien. 

  1. Administration des frais

3.0 Paiement de la saison Été 2025 : 1750$ : Coût de la saison par équipe selon le nombre de parties (12 + séries) 

3.1 En cas de remboursement si la saison est débutée, un frais de gestion et de préparation de 10% du prix de la saison sera conservé avant le remboursement au prorata du nombre de matchs. Ce règlement s’appliquera seulement si l’équipe ne trouve aucun remplaçant pour terminer la saison.   

  Conditions de joute

4.1 Chaque joueur doit être détenteur de son passeport NBHPA pour pouvoir prendre part à une partie. Le passeport est obligatoire à la première partie. À défaut d’être inscrit, un joueur se verra refuser le droit de jouer. 

4.2 Lorsqu’un événement inhabituel arrive lors d’une partie (ex: température extrême ou une partie très longue) les officiels ou mandataires de la ligue peuvent en tout temps arrêter la partie afin d’accorder le temps nécessaire aux gardiens de but et joueurs pour qu’ils puissent récupérer le plus possible et ce afin d’éviter un accident, une blessure, une déshydratation et même des conséquences plus dramatiques qui pourraient être dangereuses pour l’intégrité physique et la santé d’un joueur. 

4.3 AUCUN COACH, joueur blessé ou suspendu ne peut se trouver au banc des joueurs de la ligue adulte. Aucun amis, blondes, copains, parents ou famille ne peut se trouver aussi au banc des joueur. AUCUNE PERSONNE autres que les joueurs dans l’alignement ne peut se trouver au banc des joueurs. 

4.4 Une équipe doit avoir au moins 3 joueurs pour débuter une partie : 1 gardien et 2 joueurs. Dans la classe mixte, une équipe peut commencer avec 1 joueur, 1 joueuse et 1 gardien. Pour toutes les catégories, le maximum autorisé est de 9 joueurs + 1 gardien par partie. 

4.5 Chaque joueur de l’équipe doit porter un chandail de couleur similaire. Au dos de chacun des chandails doit figurer un numéro qui doit être différent de tout autre numéro pour la même équipe. 

4.6 Un équipement bien défini est exigé afin de prendre part aux parties organisées par la ligue DHML. Tout joueur ne respectant pas ce règlement ne pourra participer au match de son équipe. Les équipements suivants sont requis : 

4.7 Les joueurs doivent porter un casque, des gants et des jambières (pads) de type dek hockey ( aucune pads de soccer n’est permises ) . (Les gants de type travailleur ou sans protection sont interdits). Les joueurs / joueuses de 18 ans et moins doivent obligatoirement porter un casque avec grille complète.  

4.8 Les gardiens de but doivent porter un équipement complet de hockey composé des jambières, mitaine, bloqueur, culotte, plastron, casque et bâton…. (L’équipement de crosse, soccer, football, etc. sont interdits). 

4.9 Un joueur ne peut pas jouer si l’arbitre considère que son bâton est considéré comme dangereux. EX. : un bout de palette détériorée. 

4.10 Avant de participer à une partie ou pendant une partie, tout joueur se doit de couvrir toutes blessures/coupures adéquatement. 

4.11 Un joueur ne peut jouer une partie s’il n’est pas inscrit sur l’alignement de départ. 

4.12 Un joueur inscrit sur l’alignement de départ mais qui n’a pu participer à la partie ; le capitaine de l’équipe devra demander de le rayer de l’alignement de la partie jouée. Si on prouve que le capitaine a intentionnellement ajouté un joueur sans qu’il joue, celui-ci sera suspendu. 

-Un joueur ne peut prendre part à la partie après la deuxième période. (Il doit avoir joué avant le début de la 3e période) 

4.13 Si un match est arrêté à cause de la pluie, celui-ci sera remis ultérieurement sauf s’il y avait 2 périodes de jouées. Dans ce cas, le match sera comptabilisé selon le pointage lors de l’arrêt du match. 

4.14 Procédure afin de déplacer une partie de votre horaire.  Vous devez contacter les dirigeants de la ligue dans des délais de 48h à l’avance afin de les aviser d’une telle demande. Les dirigeants de la ligue reviendront aux 2 équipes avec les plages horaires disponibles pour déplacer votre partie. Par la suite vous devez confirmer votre changement aux dirigeants de la ligue. Si l’équipe adverse refuse votre demande vous devez jouer la partie à la date et l’heure de départ qui était déjà dans votre horaire. Si les capitaines ne s’entendent pas sur la reprise de la partie et que la date de départ est déjà passée, le capitaine de l’équipe qui aura cancellé perdra par forfait au score de 3-0. Pour une annulation, il faut nous aviser au minimum 24h à l’avance, nous aurons alors le temps d’aviser l’autre équipe ! 

4.15 Une annulation passée 12h00 A.M. la journée du match apportera des frais de 50$ qui serviront à couvrir le marqueur et l’officiel. Le paiement doit s’effectuer avant la partie suivante au calendrier, sinon l’équipe pourrait se voir refuser l’accès au match.  

4.16 L’équipe qui se fait annuler une partie peut mettre un alignement pour ne pas être pénalisé pour les séries. 

4.17 Aucune équipe ne peut refuser de jouer contre une autre équipe sous peine de forfait 7-0. 

  1. Règlements de partie

5.1 Une partie est divisée de la manière suivante : 

  • -Échauffement de 2 minutes 
  • -3 périodes de 12 minutes (temps continu) 
  • -Les deux dernières minutes de la 3e période est “Stop Time” 
  • -30 secondes de pause entre les périodes 
  • -1 temps d’arrêt de 30 secondes est accordé à chaque équipe lors de la partie.  

5.2 En saison régulière, s’il y a égalité après le temps règlementaire, il y aura des tirs de barrage. L’équipe devra envoyer le même ordre de tireur jusqu’à temps qu’une équipe gagne.  

5.3 En saison régulière : après 2 périodes et une attente de 15 minutes suite à l’interruption de la partie (mauvaise température ou blessure majeure) l’officiel de la partie pourra prendre la décision d’officialiser la partie comme étant complétée peu importe le pointage. 

5.4 En série éliminatoire : toutes les parties sont à finir. Si en raison du mauvais temps, la partie est interrompue, le responsable pourra prendre la décision de reporter la partie en cours à une autre journée. 

5.5 En série, seulement en finale, s’il y a une égalité après le temps règlementaire, une période de 5 minutes sera jouée suivie d’une fusillade si l’égalité persiste. 

5.6 Les équipes se doivent d’être prêtes à l’heure. Dès que l’arbitre annonce le début du match le temps commence au tableau indicateur. 

5.7 Si une équipe ne présente pas de gardien ou de joueur suffisant pour commencer la partie, l’arbitre donne un délai de grâce de 5 minutes. Après ce délai, le temps de match débute et une punition de 2 minutes sera attribuée à l’équipe qui n’a pas le nombre de joueur suffisant. 

Après 5 minutes écoulées au cadran, le score est 1-0, après 10 minutes 2-0 et si l’équipe n’est toujours pas prête après 12 minutes, soit une période de jeu, il y a forfait au score de 3-0. 

À noter : Aucun joueur supplémentaire n’est permis pour remplacer le gardien absent. 

5.8 Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe “visiteur” devra changer de chandails et/ou porter des dossards. 

5.9 Les équipes interchangent de coté à chaque période de jeu. 

5.10 Pour une prolongation, les deux équipes restent de leur côté. 

5.11 Chaque période débute par une mise au jeu. Ainsi, qu’après chaque but. Les autres joueurs doivent être placés à l’extérieur du cercle de mise en jeu. 

5.12 Lors d’un arrêt de jeu, la balle devra être reprise par une équipe dans les zones délimitées à cet effet et attendre le sifflet de l’officiel. Si le joueur joue la balle avant le sifflet, il y aura un changement de possession. Le joueur de l’autre équipe doit se situer à 2 bâtons de distance de la balle.  

5.13 Après chaque arrêt du gardien, la balle est reprise derrière la ligne de but. Le joueur n’a pas le droit de commencer le jeu derrière le filet.  

5.14 Un joueur dans sa zone défensive qui décide d’aller se cacher derrière son but a 3 sec pour sortir la balle derrière le but. Il doit faire traverser son corps et la balle en entier de l’arrière du filet, sinon il y aura un changement de possession. 

5.15 Lorsque le gardien fait un arrêt, il doit avoir un pied dans la zone ou l’arbitre doit juger qu’il peut avoir le pied dans sa zone pour que la balle soit à son équipe. Si l’arbitre juge qu’il est hors de ses limites la balle ira à l’autre équipe. 

5.16 Une punition automatique sera décernée à un gardien de but qui immobilise la balle derrière son filet lorsqu’il n’est pas en contact avec son rectangle. Lorsqu’il ne reste qu’une minute à la partie ou en prolongation, un tir de pénalité ou une pénalité est accordée selon le désir de l’équipe. 

5.17 Le gardien qui fait un arrêt hors de ses limites mais qui affronte un tir peut garder la balle pour son équipe et la remise en jeu se fera derrière son but. 

5.18 En aucun temps un joueur ne peut faire une passe à son gardien pour que celui-ci l’immobilise. S’il y a lieu, la balle sera alors remise à l’équipe adverse. 

5.19 Aucune passe avec la main n’est acceptée. 

5.20 Un but est refusé si le joueur a VOLONTAIREMENT (jugement de l’arbitre) marqué un but avec une partie de son corps. Un but marqué avec le pied est automatiquement refusé.  

5.21 Un joueur peut fermer la main sur la balle et doit mettre la balle devant soi afin de la rejouer. Lors d’un transport jugé par l’arbitre, la balle va automatiquement à l’autre équipe.  

5.22 Immobiliser la balle  

-Un joueur qui immobilise la balle (Tombe sur la balle volontairement, ramène la balle volontairement sous lui, ferme la main sur la balle, ramasse la balle avec sa main fermée.) dans le carré de son gardien entraîne automatiquement un lancer de punition. (Joueur au choix). 

– Une pénalité mineure pour avoir saisi ou gelé la balle doit être infligée à tout joueur, à l’exception du gardien de but, qui se laisse tomber sur la balle de façon délibérée ou qui ramène la balle sous son poids, de quelque façon que ce soit, lorsque celui-ci se retrouve étendu ou dans une quelconque position sur la surface de jeu entraînant ainsi un arrêt de jeu par l’arbitre. 

5.23 Lors d’un lancer de punition accordé sur un geste fautif de l’adversaire, l’équipe peut envoyer n’importe quel joueur qui est sur la surface de jeu. 

5.24 Une équipe ne peut retirer son gardien avant 5 minutes de la fin de la troisième période sauf pour une punition à retardement. 

5.25 Il est interdit au gardien de but d’arroser sa zone de gardien avec de l’eau ou autre produit. 

5.26 Un temps d’arrêt supplémentaire est permis pour les gardiens par temps chaud.   

5.27 Un gardien ne peut dépasser les points de mise en jeu (environ 2m en avant du cercle de gardien) sinon il y aura un changement de possession lors du sifflet de l’arbitre 

SÉRIES ÉLIMINATOIRES 

5.30 Tous les joueurs étant sur l’alignement de départ (joueurs protégés) d’une équipe pourront participer aux séries sans avoir jouer un nombre de matchs minimums en autant que vous respectiez les restrictions de la catégorie. 

5.31 Pour les remplaçants non protégés (pas sur l’alignement de début de saison), ils devront avoir jouer un minimum de 3 matchs pour participer aux séries.  Le gardien doit avoir jouer un match seulement ou EN CAS DE FORCE MAJEURE SEULEMENT ; être de calibre égale ou inférieur au gardien régulier et en cas de blessure (approbation par le responsable de la ligue). 

5.32 Un gardien ne peut remplacer un joueur dans l’alignement sauf s’il a 3 matchs de joués en tant que joueur. Même chose pour un joueur, il doit avoir au moins jouer 1 match comme gardien pour être éligible. 

5.31 Un remplaçant qui a joué son nombre match (3) ne peut jouer pour plus d’une équipe en séries (sauf s’il est joueur dans une et gardien dans l’autre), il appartient à l’équipe avec laquelle il jouera son premier match éliminatoire. 

5.32 Chaque équipe se doit d’être conforme selon les restrictions de sa classe, le capitaine est responsable d’aligner un alignement légal. Toute équipe fautive d’aligner un joueur sur une fausse identité ou, considéré comme un joueur illégal, l’équipe adverse remportera le match 7 à 0. 

CATÉGORIE MIXTE 

5.33 UN BUT DE FILLE DOIT ÊTRE MARQUÉ PAR LE BÂTON DE LA JOUEUSE et est valide pour 2 buts au pointage. (UNE DÉVIATION SUR LE CORPS D’UNE FEMME COMPTE POUR 1 BUT SEULEMENT). 

5.34 Dans la catégorie mixte, le lancer frapper est interdit pour les hommes. Seul un lancer balayé est permis (lancer du poignet) ! L’arbitre donne la balle à l’équipe adverse lors de l’infraction. Si une fille est atteinte lors d’un lancer frappé illégale, une punition sera décernée au joueur fautif.  

5.35 Le jeu se joue à 4 contre 4, c’est-à-dire, 2 gars et 2 filles en tout temps sur la surface de jeu. En fin de match, il n’est pas permis d’ajouter un homme sur la surface pour remplacer le gardien de but, seul une femme peut substituer le gardien en fin de match ou durant le match. 

5.36 Une fille ne peut remplacer un homme sur la surface durant un match, celle-ci recevra un 2 minutes si ça se produit pendant le match. Si l’équipe décide tout de même de continuer volontairement de jouer avec la fille comme un gars par manque de joueurs, ils perdront alors par défaut. 

5.37 Lors d’une fusillade dans la catégorie mixte, le but d’une joueuse (fille) vaut 2 buts. 

5.38 Dans la classe mixte lors d’une fusillade, 2 gars et 2 filles doivent tirer. 

  1. Admissibilité des joueurs

6.1 Un joueur régulier ne peut jouer pour deux équipes différentes dans la même classe sauf s’il est gardien dans une et joueur dans l’autre.  

6.2 Pour les cotes provinciales, seuls les dirigeants de la NBHPA pourront modifier cette cote à la demande du joueur et selon toute logique avec l’aide des dirigeants de la ligue. 

6.3 Pour les cotes locales, les changements de cotes se font souvent dans les entres saisons. Si un joueur veut voir sa cote modifiée, c’est au joueur de faire la demande avant la prochaine saison. 

6.4 Voir tableau des Restrictions sur le site (Une équipe ne respectant pas les restrictions, perdra son match par défaut (7 à 0) 

  1. Punitions

7.1 Les pénalités mineures sont de 2 minutes et les pénalités majeures de 5 minutes. Une pénalité majeure de mauvaise conduite est de 10 minutes avec expulsion du match. 

7.2 Lors de punitions mineures doubles, le jeu se déroulera 3 contre 3 ( ou 4 vs 4 ) selon le cas. Advenant une mineure simple en surplus, l’équipe non fautive jouera avec un joueur additionnel donc à 3 contre 2 ou à 4 vs 3. Seul un but ou un arrêt de jeu serviront à sortir les joueurs pénalisés sur les mineures doubles du banc des punitions advenant le cas où les punitions seraient expirées. 

7.3 Les joueurs expulsés ne peuvent pas rester sur les bancs pour le reste de la partie. Un joueur de son équipe (sur la surface lors de l’incident) doit venir purger la pénalité pour son coéquipier. Si le joueur expulsé ne quitte pas le banc des joueurs, son équipe perdra la partie par défaut. 

7.4 Si lors d’une partie, le gardien de but est soit expulsé ou blessé, l’équipe aura la possibilité de terminer la partie en habillant un joueur déjà sur l’alignement. Dans ce cas, celui-ci dispose de cinq (5) minutes pour endosser l’uniforme. 

7.5 Un joueur expulsé qui continue à causer des problèmes à l’extérieur de la surface va être suspendu indéfiniment par la ligue. 

7.6 Pour une pénalité décernée au gardien, seulement un joueur sur la surface pourra purger la pénalité. 

7.7 En tout temps, lorsque 2 pénalités sont déjà au tableau indicateur et qu’une 3e (ou +) sont décernées, La 3e pénalité (ou plus) commencera à la fin de la première punition, et ainsi de suite. 

7.8 Si un joueur perd une pièce d’équipement (casque, gant, jambière, soulier), il peut terminer son jeu (au jugement de l’arbitre), et ensuite il doit obligatoirement se diriger vers le banc. S’il continue à jouer après avoir terminé son jeu ou s’il interrompe le jeu, il se verra décernée une pénalité.  

7.9 Tout règlement de compte, après une partie ne sera pas toléré, que ce soit sur le terrain, dans le vestiaire, dans le bar ou le stationnement. Cela pourrait conduire jusqu’à l’expulsion de la ligue. 

7.10 En tout temps, l’arbitre et les dirigeants de la ligue peuvent arrêter un match si des comportements anti-sportifs ou jugés dangereux se produisent sur la surface de jeu. Le pointage demeurera le même si l’équipe non-fautive gagnait. Dans le cas où l’équipe fautive gagnait ou s’il y avait égalité, l’adversaire gagne le match par un différentiel de +1 par rapport aux points pour de l’équipe fautive. 

7.11 Un joueur qui agresse, bouscule, fait des menaces à un arbitre ou à un représentant de la ligue sera suspendu automatiquement indéfiniment et aucun appel ne sera entendu par la ligue par la suite. Cette décision est finale. 

7.12 Aucun remboursement possible lors d’une suspension. 

Si une pénalité est appelée dans les deux dernières minutes du match, l’équipe non-fautive se verra offrir le choix entre un avantage numérique ou un lancer de pénalité. Si l’équipe ne marque pas lors du lancer de punition, elle repartira avec la possession de la balle. 

Un joueur écopant de 3 pénalités se verra expulser du match en cours. L’examen de son match sera évalué par la direction, une suspension d’un match pourrait lui être décerné. 

Aucune tolérance pour les abus verbaux envers le marqueur ou l’arbitre. TOLÉRANCE ZÉRO !! 

7.13 En tout temps, selon le geste ou la répétition des suspensions, les dirigeants de la ligue pourront bannir un joueur ou une équipe à vie de la ligue. 

7.14 Un joueur ne peut pas toucher la balle plus haut que la barre horizontale. Si la balle se retrouve sur la bande n’importe ou sur la surface, le joueur doit obligatoirement utiliser sa main pour la déplacer, encore là si le joueur utilise le bâton, il y aura 2 minutes de punition.
 

Voici la liste des comportements (pénalité mineure 2 :00 minutes) susceptibles d’être punis : 

  • 7.15 Toucher au gardien après le coup de sifflet. 
  • 7.16 Accrochage. 
  • 7.17 Faire Trébucher. 
  • 7.18 Cingler (coup de bâton) 
  • 7.19 Bâton élevé (mineur) 
  • 7.20 Rudesse 
  • 7.21 Obstruction 
  • 7.22 Double Échec  
  • 7.23 Mauvaise conduite (Anti-sportif) 
  • 7.24 Trop de joueur sur la surface 
  • 7.26 Retarder la partie (coucher sur la surface, lancer la balle volontairement à l’extérieur de la surface, etc) 
  • 7.27 Coup de coude 
  • 7.28 Pénalité de banc 
  • 7.30 Glissade dangereuse (Quand le joueur en offensive ne peut éviter le joueur qui glisse en défensive) 
  • 7.31 Gardien quitte sa zone durant une bagarre 
  • 7.32 Tout joueur glissant délibérément vers un joueur adverse causant un impact obstructif sera pénalisé (peu importe l’impact) 

PÉNALITÉS MAJEURES – TEMPS – MESURE DISCIPLINAIRE  

Chaque PÉNALITÉ MAJEURE sera envoyée au comité de discipline qui analysera le vidéo de l’incident avec le témoignage du staff sur place pour donner sa suspension ! Une pénalité majeure vient automatiquement avec une expulsion du match ! 

Pénalité majeure  Temps pénalité 
Darder   5:00 
Contact majeur   5:00 
Bagarre     5:00 
Tout coup au visage   5:00 
Abus verbal/racial/officiel     5:00 
Mauvaise conduite majeure (anti-sportive)     5:00 
Tentative de blessure (ex: coup de genou)   5:00 
Geste dangereux (ex: coup de bâton avec intention de blesser)  5:00 
Quitter le banc des joueurs durant une altercation sur la surface sans implication dans l’altercation   5:00 
Contact volontaire avec le gardien   5:00 
Contact volontaire avec l’arbitre     5:00 
Instigateur de la bagarre     5:00 
3e homme dans la bagarre     5:00 
Double échec majeur   5:00 
  1. Pointages et statistique

8.1 Une victoire donne 3 points 

8.2 Une victoire en fusillade donne 2 points 

8.3 Une défaite en fusillade donnent 1 point. 

8.4 À la fin de la saison, si deux équipes présentent le même nombre de points, les bris d’égalité se feront en ordre de priorité: 

1- Nombre de victoire Totales 

2- Nombre de victoire en temps régulier 

3- Fiche lors des rencontres opposant les deux équipes 

4- Différentiel de buts marqués par l’équipe 

5- Nombre de buts marqués par l’équipe 

6- Nombre de buts accordés par l’équipe. 

8.5 BRIS D’ÉGALITÉ 

En cas d’égalité au classement après la fin du round robin, le bris d’égalité se fera comme suit : 

  1. Victoires 
  1. Différentiel 
  1. Buts pour 
  1. Buts contre 
  1. Gagnant du match entre les 2 équipes (lors d’une égalité entre 2 équipes seulement) 
  2. Pile ou face
  1. Corrections de statistiques

-Une équipe a 48 heures pour faire la demande de correction sur l’attribution des points et l’alignement des joueurs. Vous devez en faire la requête aux dirigeants de la ligue. (Ex. Ajouter ou enlever un joueur à l’alignement d’un match. Ajouter ou soustraire des statistiques à un joueur.

  1. Suspensions

10.1 Dans le cas d’un joueur, victime d’une suspension qui joue dans plusieurs classes, il sera suspendu dans sa classe uniquement sauf avis contraire du comité de discipline. Cependant, lorsqu’un joueur est suspendu, il ne pourra aucunement remplacer dans aucune autre catégorie tant que sa suspension ne sera pas terminée. Si le joueur suspendu remplace (paye son remplacement) dans une autre catégorie lors de sa suspension, il recevra une suspension d’une semaine toute catégorie confondue. 

Les suspensions sont jugées par les dirigeants de la ligue. La décision est ensuite envoyée sur le courriel du joueur fautif. 

Une équipe surprise avec un joueur sous une fausse identité se verra décerner les sanctions suivantes : 

  1. L’équipe fautive perd 7-0. 
  2. Trois (2) parties de suspension sont décernées au capitaine de l’équipe. S’il y a récidive, la suspension est pour le reste de la saison.
  3. Le joueur étant sous une fausse identité écope aussi de 2 parties de suspension et s’il y a récidive, la suspension est pour le reste de la saison dans les mêmes conditions que pour le capitaine.
  1. Remplacants

11.1 Tous les joueurs étant sur l’alignement de départ d’une équipe (joueurs protégés) pourront remplacer sans frais. Pour les remplaçants non protégés, ils devront payer des frais de remplacement de 10$. Pour ceux et celles qui jouent au Dek hockey pour la première fois = Essaie gratuit 1 match. 

11.2 Pour appartenir à une équipe, un joueur doit jouer 3 parties. Un joueur remplaçant fera partie de la première équipe avec laquelle il disputera 3 parties. Il ne pourra plus jouer avec une autre équipe dans la même classe.  (Exception gardien et fille, sauf en série) 

 

AUTRES:

1) DIMENSION DE LA SURFACE DE JEU

Une surface de dek (surface plastique) règlementaire a approximativement 100 pieds de longueur par 50 pieds de largeur et est entourée d’une bande.

2) TROP DE JOUEURS SUR LA SURFACE

Une punition de 2 minute sera décernée à l’équipe qui sera prise en défaut pour avoir eu trop de joueurs sur la surface. Au jugement de l’arbitre, si la balle touche accidentellement un joueur qui s’apprête à entrer au banc, sans que celui-ci ne participe au jeu, il aura le choix de laisser le jeu se poursuivre ou de siffler et donner la balle à l’équipe adverse.

3) CHAUSSURES

Les joueurs ne peuvent porter des bouts d’acier à l’exception des gardiens de buts.

4) JOUEUR BLESSÉ

L’arbitre peut arrêter le jeu en tout temps pour un joueur blessé. Généralement, l’arbitre va laisser aller le jeu jusqu’à ce que l’équipe du joueur pénalisé contrôle la balle. Dans le cas d’une blessure qui semble grave l’arbitre doit arrêter le jeu. La balle sera remise en jeu par l’équipe adverse du joueur blessé. Si un gardien de but est blessé, un maximum de 2 minutes est accordé afin qu’il récupère et retourne dans son but. S’il est incapable d’y retourner, il doit être remplacé à l’intérieur de 5 minutes incluant le changement d’équipement.

5) INJURES, ABUS OU MENACES À UN ARBITRE

MANQUE DE RESPECT : Tout joueur manquant de respect en adressant des injures et/ou menaces à un arbitre ou tout autre officiel, avant, pendant ou après une partie est sujet à des mesures disciplinaires sévères. Une insulte à un arbitre entraine une punition pour conduite anti-sportive et peut aller jusqu’à l’expulsion du match. Dans la ligue DHML, les arbitres vous respecteront et vous les respecterez.

ABUS : Tout joueur, instructeur ou responsable qui tente ou qui frappe intentionnellement un arbitre ou tout autre officiel, pendant ou après une partie sera expulsé. Une pénalité pour agression physique envers un arbitre implique une suspension à vie de tous les événements organisés par la NBHPA et ses partenaires.

6) MARQUEUR

Le marqueur contrôle le temps et signale la fin de chaque période et de la partie. Le marqueur informe l’arbitre du temps à écouler dans la période de (s’il n’y a pas de cadran indicateur). S’il y a une dispute concernant le temps, le tout devra être référé à l’arbitre et celui-ci prendra une décision finale. Avant le début de la partie, le marqueur vérifie si l’alignement des équipes est conforme. Il doit rapporter toute anomalie de l’alignement à l’arbitre. À la fin de toutes les parties, il doit remettre à un des responsables du championnat la feuille de match complétée.

7) PÉNALITÉ MAJEURE

Tout joueur, recevant une pénalité majeure dans une partie, est expulsé de la partie et reçoit une punition de 5 minutes. Ce type de pénalité n’est pas annulé par un but.

8) PÉNALITÉ DE MAUVAISE CONDUITE

Une pénalité de mauvaise conduite sera imposée à tout joueur ou membre d’une équipe qui utilise un langage vulgaire envers un arbitre.

9) PÉNALITÉ DE MATCH ET EXPULSION

Une pénalité de match : 5 minutes de punition et expulsion.

Une pénalité de match est imposée à tout joueur ou membre d’une équipe qui :

  • Profère des menaces verbales à un arbitre.
  • Lance un objet en direction d’un arbitre ou d’un joueur.
  • Crache, bouscule, frappe, tire sur la grille, les cheveux, mord ou crache sur un arbitre ou adversaire.
  • Participe à une bataille.
  • Tente de blesser un adversaire en le frappant, soit avec son casque, son pied, son poing, son coude, son genou ou tout autre objet
  • Met en échec son adversaire par-derrière ou à la tête.

Tout joueur qui reçoit une pénalité de match, est automatiquement expulsé de cette partie.

10) TIR DE PÉNALITÉ

Un tir de pénalité accordé par l’arbitre doit être effectué comme suit :

  • L’arbitre place la balle sur le point central de mise en jeu et le joueur désigné va, au signal de l’arbitre, entreprendre sa descente et tenter de déjouer le gardien de but adverse. Le joueur et la balle doivent constamment être en mouvement en direction de la ligne des buts adverse.
  • Le gardien doit demeurer dans son rectangle jusqu’à ce que le joueur touche la balle. Le gardien de but peut tenter d’arrêter la balle de toutes les façons, sauf en lançant son bâton ou tout autre objet. En cas de violation de ce règlement, le lancer peut être repris à nouveau ou le but accordé.
  • après une infraction, n’importe quel joueur de l’équipe adverse étant sur la surface peut effectuer le lancer.
  • Si au moment où un tir de pénalité est accordé, le gardien de but avait été retiré de son filet afin d’être substitué par un autre joueur, il peut retourner à son but afin de faire face au tir.
  • Durant le tir de pénalité, les joueurs des deux équipes doivent demeurer près de leurs bancs respectifs, de l’autre côté de la ligne centrale. Aucun joueur de l’équipe adverse ne peut interférer, d’aucune manière, avec le joueur qui effectue le tir de pénalité. Le silence est requis.
  • Après le tir de pénalité, l’équipe contre qui le tir de pénalité était dirigé repartira le jeu à l’arrière de la ligne des buts de son territoire.
  • Le temps requis pour effectuer le tir est inclus à l’intérieur du temps régulier d’une partie. Si l’infraction est à retardement et que le temps de la partie se termine avant que ne soit appelée la pénalité, le tir devra être effectué de toute façon.

11) PÉNALITÉ AU GARDIEN DE BUT

Si le gardien se mérite une pénalité qui mène à une expulsion automatique de la partie, celui-ci pourra être remplacé en respectant le règlement.

Pour immobiliser la balle, le gardien doit obligatoirement avoir une pièce d’équipement dans la zone réservée au gardien de but. Selon le jugement de l’arbitre, pour une première offense il pourra soit donner la balle à l’équipe adverse soit donner une punition mineure si l’arbitre juge que le gardien a empêché un joueur adverse de prendre possession de la balle. Une deuxième offense entrainera automatiquement une punition mineure au gardien de but.

12) APPELER UNE PÉNALITÉ

L’arbitre doit siffler immédiatement et indiquer la pénalité si un joueur de l’équipe en possession de la balle commet une infraction sur un règlement. La reprise du jeu sera faite par l’équipe non fautive.

13) BALLE QUI FRAPPE UN ARBITRE

Le jeu ne doit pas être arrêté lorsque la balle touche à un arbitre, peu importe l’endroit sur la surface de jeu, sauf si la balle dévie directement dans le but ou à l’extérieur de la surface de jeu. Lorsque la balle frappe une partie du corps de l’arbitre et pénètre directement dans le but, le but ne sera pas accordé. La mise en jeu sera exécutée près du but dans la même zone.

14) BALLE PERDUE DE VUE OU ILLÉGALE

S’il y avait attroupement ou qu’un joueur tombe accidentellement sur la balle, entraînant l’arbitre à perdre la balle de vue, le jeu doit être arrêté immédiatement. L’arbitre remet la balle à l’équipe n’ayant pas touché à la balle la dernière. Si, en tout temps lorsque le jeu est en progression, une autre balle apparaît sur la surface, le jeu ne doit pas être arrêté. Il doit se poursuivre avec la balle légale, jusqu’à ce qu’il y ait arrêt de jeu, à moins que cette balle nuise à la progression du jeu. Si un arrêt de jeu est appelé, la balle revient à l’équipe du joueur qui avait possession.

15) DÉBUT DE LA PARTIE ET D’UNE PÉRIODE

La partie débute à l’heure prévue, par la mise en jeu initiale effectuée au point central de la surface de jeu. Le jeu doit être repris après chaque arrêt du gardien, en arrière du filet.

16) FERMER LA MAIN SUR LA BALLE

Le jeu sera immédiatement arrêté et une punition mineure sera imposée a tout joueur à l’exception du gardien de but, qui ferme la main sur la balle et se faisant, profite d’un avantage sur ses adversaires.

Lorsqu’un joueur ferme simplement la main sur la balle et la laisse tomber sur la surface, sans profiter ou tenter de profiter d’un avantage par ce geste le jeu se poursuivra.

17) MISE AU JEU

Lors d’une mise au jeu, la balle doit toucher la surface avant qu’un joueur ne puisse entrer en contact avec celle-ci. Les joueurs qui exécutent la mise en jeu doivent faire face à l’extrémité de la surface du côté du territoire adverse. Ils sont espacés d’environ une longueur de bâton et présentent la totalité de la palette sur la surface. Leurs palettes doivent libérer entièrement l’espace où la balle sera mise en jeu.

Tous les autres joueurs doivent être situés à au moins 6 pieds de l’endroit où se situent les deux joueurs procédant à la mise en jeu ou à l’extérieur du rond au centre de la surface. Si cette procédure devait être violée, l’arbitre reprendra la mise ne jeu, et demandera au joueur de centre qui a causé cette violation de se faire remplacer par un coéquipier qui est sur la surface.

18) REPRISE DU JEU

Chaque période commence par une mise au jeu.

Le jeu ne doit jamais être repris par l’équipe offensive derrière la ligne de buts adverse.

Un écart de 2 bâtons est accordé à la reprise du jeu. Dès le sifflet, le joueur adverse peut foncer vers la balle. Le joueur ayant la balle lors de la reprise peut faire une passe, tirer ou se déplacer avec la balle.

Si le joueur repart le jeu avant le sifflet de l’arbitre, il y aura changement de possession.

Une balle prise dans le grillage entraine une mise en jeu.

19) PASSE AVEC LA MAIN

La passe avec la main est interdite pour tous les joueurs et gardiens, et ce, partout sur la surface. Un joueur peut cependant se pousser la balle avec la main ouverte à la condition que ce soit lui-même qui la récupère.

20) UN BUT AVEC LE PIED OU AUTRE PARTIE DU CORPS

Lorsqu’un joueur à l’offensive dirige intentionnellement la balle avec son pied ou toute autre partie du corps vers le filet, le but sera automatiquement refusé.

21) TEMPÉRATURE RISQUÉE

C’est aux organisateurs que revient la responsabilité de prendre la décision de jouer une partie ou non en raison des conditions météorologiques. Une fois la partie débutée, seuls les responsables ont l’autorité d’arrêter ou d’annuler une partie. Les parties peuvent être disputées sous la pluie. Malgré tout, les organisateurs ne sont pas responsables des blessures subies et ce, même si les conditions ne sont pas idéales. Une pluie forte, une accumulation d’eau sur la surface, un orage ou une averse de neige sont des facteurs qui peuvent être suffisants pour arrêter une partie.

22) TEMPS D’ARRÊT

Un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe par partie est alloué.

23) DURÉE DES PARTIES

Le temps d’une partie est de trois périodes de 12 minutes, pour un total de 36 minutes de temps non-chronométré. Le temps de repos entre chacune des périodes est de 1 minute. Les équipes doivent changer de côté après chacune des périodes réglementaires, débutant le match avec le gardien du côté du banc adverse (ce règlement est surtout applicable lors des événements extérieurs où le soleil et le vent peuvent être des facteurs qui influencent le déroulement de la partie). À noter que la dernière minute des matchs éliminatoires se déroule à temps chronométré.

24) BÂTON ÉLEVÉ

Tous les joueurs doivent avoir le plein contrôle de leur bâton, et ce, en tout temps.

Un contact avec la balle lorsque le bâton est situé plus haut que la hauteur des épaules entraine une pénalité à retardement (2 min). Un bâton élevé qui occasionne une blessure (une coupure, un saignement, une dent perdue, une ecchymose apparente, etc…) entrainera une pénalité de 4 minutes.

Un but marqué avec un point de contact plus haut que la barre horizontale sera refusé et une pénalité appelée si le contact était plus haut que les épaules.

L’action de porter son bâton au-dessus de la barre horizontale du but ou de la bande est tolérée. S’il y a contact à la tête de l’adversaire ou d’un arbitre, que le geste soit volontaire ou non, l’arbitre doit immédiatement décerner une punition. Un but marqué avec un bâton élevé par l’équipe défensive sera accordé.

25) AJUSTEMENT D’UNE PIÈCE D’ÉQUIPEMENT 

Une pénalité mineure pour avoir retardé la partie est infligée à tout joueur ou gardien qui retarde la partie afin d’ajuster une pièce d’équipement ou d’aller changer son bâton au banc des joueurs sans l’autorisation de l’arbitre. La responsabilité ou l’obligation de maintenir les pièces d’équipement en bon état demeure celle du joueur et du gardien. Si un ajustement est nécessaire, le joueur doit quitter la surface et le jeu continue sans interruption en utilisant un joueur substitut. Un gardien de but ne peut retarder intentionnellement la partie en ajustant une pièce d’équipement durant un arrêt de jeu. La violation de ce règlement par un gardien entraîne une pénalité mineure.

26) INCONDUITE

Tout membre d’une équipe est responsable de la bonne conduite de chacun de ses coéquipiers. Il doit prendre tous les moyens nécessaires afin d’empêcher tout désordre ou violence des membres de son équipe, avant, pendant et après une partie, sur ou hors de la surface. Toute l’équipe est imputable en cas de comportement grave (ex. coup de poing, coup à la tête, etc.).

Une pénalité mineure pour conduite antisportive sera infligée à un joueur qui :

  • Utilise un langage abusif, obscène ou dégradant sur la surface et n’étant pas adressé vers une personne en particulier.
  • Démontre un manque de respect envers un officiel, à un degré moindre de ce qui entraînerait normalement une pénalité d’inconduite.

Une pénalité de mauvaise conduite doit être infligée à tout membre d’une équipe qui :

  • Utilise un langage ou démontre des gestes abusifs, obscènes ou dégradants que ce soit contre le marqueur, un arbitre, un adversaire ou tout membre de l’organisation.
  • Ne se rend pas directement au banc des pénalités.
  • Ne respecte pas la zone réservée aux arbitres.
  • Persiste à discréditer ou manquer de respect envers l’arbitre.
  • Frappe ou propulse intentionnellement la balle hors de portée d’un arbitre qui allait la récupérer.
  • Expédie la balle volontairement à l’extérieur de la surface suite à un but compté ou à une décision de l’arbitre.
  • Lance un objet sur la surface que le jeu soit en cours ou non.
  • Expédie une pièce d’équipement du joueur adverse à l’extérieur.
  • Brise intentionnellement son bâton sur la surface du jeu.
  • Persiste à se conduire de façon négative de façon à entraîner un adversaire à recevoir une pénalité.

27) BALLE À L’EXTÉRIEUR DE LA SURFACE DE JEU

Une balle est considérée à l’extérieur de la surface, si elle quitte la surface de jeu ou si elle frappe toutes choses autres que la bande ou le filet au-dessus de la surface. Les poteaux ou contours des boîtes de joueurs ou du marqueur ne sont pas considérés comme étant à l’extérieur de la surface. La balle est reprise par l’équipe adverse du dernier joueur ayant touché la balle à l’endroit indiqué par l’arbitre. Une pénalité pour avoir retardé le match peut être appelée dans le cas où un joueur (ou gardien) expédie volontairement la balle hors de la surface de jeu. À la suite d’un lancer qui frappe directement un poteau sur le devant du but et qui sort de la surface, la balle est donnée à l’équipe qui n’a pas pris le tir.

28) BÂTON BRISÉ OU ÉCHAPPÉ

Un joueur qui n’a pas de bâton peut toujours continuer de participer au jeu. Un joueur qui a brisé son bâton peut continuer d’évoluer sur le jeu, à condition qu’il laisse tomber immédiatement toutes les parties de son bâton, sinon une pénalité mineure pour équipement illégal lui sera décernée.

Note : Aucune pénalité ne lui sera décernée s’il se rend directement à son banc sans participer d’aucune façon au jeu en cours.

Un joueur dont le bâton est brisé, peut seulement recevoir un autre bâton de façon directe de son banc des joueurs ou d’un coéquipier qui lui donne son bâton.

Un joueur peut remettre le bâton à son gardien de but qui l’aurait échappé, seulement de main à main, toute autre manière de procéder lui vaudra une pénalité mineure pour avoir joué avec un bâton illégal ou obtenu illégalement. Le joueur peut donc avoir l’espace d’un instant deux bâtons dans les mains pour le remettre au gardien à condition qu’il ne s’implique pas dans le jeu pendant ce temps.

Aucun joueur ou gardien ne peut recevoir un bâton ayant été lancé d’une quelconque partie de la surface de jeu, du banc des joueurs ou des pénalités sinon une punition mineure pour équipement illégal lui sera décernée.

Un gardien de but peut poursuivre le jeu avec un bâton brisé jusqu’à ce que le jeu soit arrêté ou jusqu’à ce qu’on lui remette un autre bâton de façon légale. Lors de l’arrêt du jeu, c’est à un joueur de faire le nécessaire afin de procurer un nouveau bâton réglementaire au gardien.

29) IMMOBILISATION DE LA BALLE

Lorsque la balle demeure emprisonnée à l’extérieur du filet de l’un des buts et qu’elle est injouable ou qu’elle est immobilisée entre quelques joueurs opposants, intentionnellement ou pas, l’arbitre doit arrêter le jeu. Si, selon l’arbitre, c’est le joueur défensif qui est responsable de l’arrêt de jeu, l’équipe adverse prend possession de la balle dans la zone délimitée la plus proche. Si l’arrêt de jeu a été causé par un joueur offensif, l’autre équipe reprend possession de la balle en territoire offensif dans la zone délimitée.

Si l’arbitre perd la balle de vue, il doit siffler et arrêter le jeu. Le jeu sera repris par l’équipe non fautive dans la zone offensive.

Une pénalité mineure pour avoir retardé le jeu est décernée à un gardien de but lorsqu’il immobilise délibérément la balle d’une manière ou d’une autre, (à l’extérieur de son cercle) et causant ainsi un arrêt de jeu inutile. L’officiel doit mentionner clairement au gardien de jouer la balle, sinon il lui décernera la pénalité. À la discrétion de l’arbitre, une perte de possession peut être suffisante pour punir un gardien qui immobilise la balle à l’extérieur de la zone prévue.

Si la balle devait s’immobiliser sur le dessus de la bande qui entoure la surface, celle-ci est considérée en jeu et peut être jouée de façon légale avec la main.

30) LANCER SON BÂTON

Tout joueur ou gardien de but qui lance son bâton ou tout autre objet en direction de la balle se méritera :

  • Si le geste est posé dans la zone défensive, un tir de pénalité sera accordé. Le capitaine d’équipe devra désigner un joueur qui est sur la surface pour exécuter ce tir.
  • Si un joueur se dirige vers le but adverse et qu’aucun joueur ou gardien n’est devant le but et qu’un objet est lancé vers lui (qu’il soit atteint ou non), le but sera accordé (si le but est manqué) au joueur qui était en possession de la balle (aucune autre pénalité ne sera décernée). Tout joueur qui lance délibérément une partie de son bâton ou tout autre objet à l’extérieur de la surface se méritera une pénalité de mauvaise conduite.
  • Si le joueur ne fait que disposer d’une partie de son bâton brisé sur le bord de la bande ou à l’extérieur de la surface (pas le lancer), de façon à ne pas interférer au jeu, aucune pénalité ne lui sera imposée.

31) METTRE LE PIED SUR LA BALLE

Tout joueur, à l’exception du gardien de but, qui met le pied intentionnellement sur la balle et retient celle-ci perdra possession de la balle selon la situation suivante :

  • Si l’arbitre désigne le joueur défensif responsable de l’arrêt de jeu, l’équipe adverse reprend le contrôle de la balle dans la zone délimitée la plus prêt.
  • Si le joueur offensif est responsable de l’arrêt de jeu, l’adversaire repartira le jeu en territoire offensif (à proximité de la ligne centrale dans la zone délimitée).
  • Si aucun n’est tenu responsable, une mise au jeu sera effectuée au point de mise au jeu le plus près « zone délimitée ».

32) RETARDER LA PARTIE

  • Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur ou gardien de but qui, avec son bâton, son pied ou sa main, expédie la balle hors du jeu en la lançant, tirant ou frappant de façon intentionnelle (c’est à dire de façon délibérée et sans équivoque – un lancer en hauteur). Un joueur dégage à l’autre bout de la surface et que la balle passe au-dessus du filet ne sera pas puni.
  • Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur ou gardien de but qui déplace délibérément le but de sa position normale. Si un poteau des buts est délibérément déplacé par le gardien alors qu’un joueur est en échappée, un tir de pénalité sera accordé à l’équipe non fautive. Ce tir sera effectué par le dernier joueur en possession de la balle.
  • Une passe au gardien de but entrainant un arrêt de jeu résultera en une perte de possession.
  • L’arbitre doit imposer une pénalité de banc à l’équipe qui prend trop de temps à effectuer une substitution de joueurs.
  • Un joueur qui quitte son banc pour discuter avec l’arbitre sans rester sur la surface pour la reprise du jeu se méritera une pénalité mineure pour avoir retardé la partie.

33) TOMBER SUR LA BALLE

  1. Une pénalité mineure pour avoir saisi ou gelé la balle doit être infligée à tout joueur, à l’exception du gardien de but, qui se laisse tomber sur la balle de façon délibérée ou qui ramène la balle sous son poids, de quelque façon que ce soit, lorsque celui-ci se retrouve étendu ou dans une quelconque position sur la surface de jeu entraînant ainsi un arrêt de jeu par l’arbitre.
  2. Une pénalité mineure pour avoir retardé le jeu doit être infligé à un gardien de but qui, de façon délibérée, tombe sur la balle, ramène la balle sous son poids, place la balle sur une partie du but ou de la bande, lorsque la balle est derrière la ligne des buts, et que son corps se retrouve complètement en dehors de la boîte du gardien entraînant ainsi un arrêt de jeu par l’arbitre.
  3. Lorsque la balle est dans la zone du gardien, un tir de pénalité (on n’ajoute pas une pénalité mineure) pour avoir saisie ou gelée la balle doit être accordée contre l’équipe prise en défaut, lorsqu’un joueur défensif (à l’exception du gardien de but) :
    1. Tombe sur la balle volontairement.
    1. Ramène la balle volontairement sous lui.
    1. Ferme la main sur la balle.
    1. Ramasse la balle avec sa main fermée.

Note : Si le joueur donne une tape sur la balle à main ouverte, il n’y aura pas de tir de pénalité, ni de
pénalité mineure.

34) BATAILLE OU COUP DE POING

LES BATAILLES ET COUPS DE POING SONT INTERDITS. Un joueur donnant un coup de poing à un adversaire sera expulsé. Une équipe qui encourage un joueur dans cette démarche risque l’expulsion.

35) BLESSURE VOLONTAIRE

Une EXPULSION est infligée à tout joueur qui blesse volontairement un adversaire, et ce, peu importe la façon.

36) TRÉBUCHER OU CHUTE OBSTRUCTIVE

Une pénalité mineure ou majeure, basée sur le degré de violence, doit être infligée à tout joueur (excluant le gardien dans sa zone réservée) qui glisse, ou qui place son bâton (ou une partie de son corps) sur la surface de façon à ce que cela amène le joueur adverse à tomber.

Note : Que le geste soit volontaire ou non, la pénalité sera décernée au joueur fautif. Le fait que le joueur ait touché à la balle avant de faire tomber le joueur adverse n’a pas d’importance, car une pénalité lui sera quand même décernée.

37) DARDÉ OU SIX POUCES

Une EXPULSION est infligée à tout joueur qui blesse un adversaire après avoir dardé ou donné un six pouces.

38) DOUBLE-ÉCHEC

Une pénalité mineure, double mineure ou majeure, basée sur le degré de violence, doit être infligée à tout joueur qui donne un double-échec à un adversaire.

Une pénalité majeure doit être infligée à tout joueur qui donne un double-échec à un adversaire et entraînant une blessure.

39) TENTATIVE DE BLESSURE

L’EXPULSION sera infligée à tout joueur qui tente de blesser un adversaire, un arbitre, un spectateur, d’une manière ou d’une autre.

40) TENTATIVE D’AGRESSION

Un joueur qui enlève ses gants pour se battre, ou qui provoque quelqu’un à le faire, se méritera une EXUPLSION. Il sera aussi à risque d’être banni d’événements futurs.

41) CRACHER

Une EXPULSION sera imposée à tous joueurs ou gardiens, qui délibérément, crache sur ou vers un adversaire et/ou un arbitre.

42) DONNER UN COUP DE PIED

Une EXPULSION sera imposée à tous joueurs ou gardiens, qui tentent de donner ou qui donnent délibérément un coup de pied sur un adversaire et/ou un arbitre.

43) MENACE ENVERS UN MEMBRE DE L’ORGANISATION

Toute menace à un membre de l’organisation (dirigeants, employés, bénévoles, etc.) entrainera une EXPULSION pour tout joueur. Ce geste sera aussi soumis à une suspension prolongée ou à une interdiction de participer et/ou d’être sur les lieux d’un événement futur organisé.

44) MISE EN ÉCHEC PAR DERRIÈRE

Une EXPULSION sera imposée à tous joueurs ou gardiens, qui tentent de donner ou donnent délibérément une mise en échec par derrière à un adversaire.

45) MISE EN ÉCHEC À LA TÊTE

Une EXPULSION sera imposée à tous joueurs ou gardiens, qui donne délibérément une mise en échec à la tête d’un adversaire.

46) JOUER LA BALLE DERRIÈRE SON BUT

Dans le but d’avoir du jeu excitant, rapide et sans arrêt de jeu, le joueur en possession de la balle derrière son propre filet aura un maximum de 3 secondes pour sortir la balle ainsi que son corps en entier de la zone de protection délimitée. En l’absence d’une telle zone, les poteaux de buts seront utilisés comme référence. Infraction = perte de possession. **Aussi applicable en infériorité numérique**

47) REMISE EN JEU

Après un arrêt du gardien de but ou un but, le joueur doit passer la balle (à un joueur devant la ligne des buts, gardien interdit) ou dépasser la ligne des buts avec son corps entier ainsi que la balle avant la fin du décompte de 3 secondes. Infraction = perte de possession. **Aussi applicable en infériorité numérique**. Pendant ce temps, le joueur défensif ne peut s’approcher à plus d’une longueur de bâton et ne peut lui soutirer la balle. Le joueur offensif peut partir à tout moment sans attendre le compte de trois secondes. Dès qu’il fait une action, le joueur en défensive peut entrer dans le jeu.

48) CATÉGORIE MIXTE – TECHNICALITÉS

En tout temps dans la catégorie Mixte, un maximum de 2 joueurs masculin est permis sur la surface de jeu. Si le gardien de but est retiré, ce sera pour une joueuse en extra. Il n’y a pas de règles pour le nombre de joueuses. En cas d’infraction, une punition pour avoir retardé le match sera décernée. Aucun lancer frappé avec élan arrière plus haut que la taille n’est permis pour les hommes dans le mixte. Une infraction entraine un changement de possession.

En cas de punition octroyée à un homme, le désavantage numérique 3 vs 4 doit être composé de 2 femmes et 1 homme. Dans le cas contraire, si une femme obtient une punition, le désavantage se déroulera à 2 hommes et 1 femme.

S’il y a égalité à la fin d’un match éliminatoire, la partie ira en fusillade. Il y aura une alternance homme, femme de chaque côté jusqu’à la victoire.

Un but d’homme donne 1 point. Un but de fille donne 2 points (UN BUT DE FILLE DOIT ÊTRE MARQUÉ PAR LE BÂTON DE LA JOUEUSE. UNE DÉVIATION SUR LE CORPS D’UNE FEMME NE PEUT ÊTRE ACCEPTÉ).

Un match se termine à 10 buts de différence dans toutes les catégories.

49) PROPOS RACISTES

ZÉRO tolérance pour tout propos raciste. Une EXPULSION et des sanctions plus sévères seront imposées à la suite d’événements de ce type.

50) JOUEURS CLASSÉS – NOUVELLES COTES (NBHPA.COM)

Chaque catégorie se compose donc d’un ensemble de cote qui doit être respecté (voir tableau de restrictions). Nous tolérons un changement de cote qui a eu lieu au cours de la saison.

Pour rechercher votre cote provinciale : cotesnbhpa.com.

À noter que la liste n’est pas complète et que de nouveaux joueurs s’ajoutent chaque année. Les joueurs s’étant améliorés (ou le contraire) peuvent également demander une révision de cote. Pour nous, c’est toujours la règle du « gros bon sens » qui prime sur toute liste.

51) PROCÉDURE DE PLAINTES

Si vous croyez qu’une équipe, un joueur ou une joueuse est non-conforme, voire illégal, vous pouvez nous en faire part.

Pour toute information supplémentaire ou question sur les règlements : 

[email protected]